jeudi 21 août 2014

La Boucle est bouclée !!!!

Le voyage terminé, nous avons à remettre en route notre vie sédentaire : voitures, internet, école, banque,….. Nous ne manquerons pas de vous faire un bilan de notre voyage dans les semaines à venir. Merci à tous les lecteurs du blog, c’est une des grandes réussites du voyage, nous sommes ravis de l’avoir fait pour partager avec vous ce moment de notre vie.

Lundi 18 Août, Bray Dunes – MAISON !!!!!!, on quitte Mél & Max en fin de matinée après un petit tour à la plage. En quittant le camping, ça y est, quelques mètres plus loin, on est vraiment en France, les plaques belges sont de moins en moins nombreuses. Le voyage se termine après 222 jours de voyages. Picar avale les kilomètres (pendant que les enfants « avalent » les dessins animés !!!), plus de 700 kms, les paysages de l’autoroute défilent sous nos yeux mais surtout c’est aussi tout le voyage qui nous revient : les débuts pas faciles le temps de prendre ses marques, les rencontres d’autres voyageurs qui donnent tout son sens à ce voyage, les magnifiques paysages de la Scandinavie, la découverte permanente, les enfants qui ont bien changé en huit mois, les commentaires du blog qui donnent envie d’avancer…. Beaucoup d’émotions nous envahissent à quelques kilomètres de la maison, on a réussi notre projet, une belle réussite en famille. Les enfants sont très excités, ils reconnaissent les lieux. Les parents de Simon, Maryse et Alain, sont là pour nous accueillir. Nos voisins, Manu, Manue, Alysson et Alex sont aussi là. C’est un grand plaisir de se retrouver. Nous retrouvons la maison comme nous l’avons laissée - un grand merci à tous pour votre aide qui a aussi contribué à la réussite de notre voyage. Ce soir, on dort dans notre lit après une bonne douche avec eau chaude à volonté (j’en ai rêvé !!!!). Après 22 000kms sans soucis majeurs,  Picar trônera en plein milieu du jardin pour cette nuit.

Dimanche 17 Août, Anvers – Bray Dunes, en fin de matinée, nous allons nous promener un peu dans la jolie ville de Brugge. Après quelques frites et quelques achats de chocolats, on roule jusqu’à la frontière franco-belge. Nous rejoignons la maison de Mélanie, Maxence et Maoro que nous avions rencontrés à Gdansk en Pologne. Ils sont installés dans un camping à quelques centaines de mètres de la plage, sur la frontière. Pour nous, on n’est pas encore tout à fait en France !!! On passe une bonne soirée ensemble, à discuter des voyages qu’on a faits et des projets à venir. Simon passera de nouveau une nuit difficile avec des douleurs au ventre.

Samedi 16 Août, Bussum – Anvers, on quitte Bussum tôt pour rejoindre Amsterdam avant la foule. Simon trouve un parking à quelques pas du tramway, parfait. On se promène dans le vieux centre puis on se dirige vers les canaux à l’ouest de la ville. Les maisons le long des canaux sont très jolies. Des vélos sont garés partout. La circulation est un peu compliquée, des vélos déboulent de partout, il faut bien rester sur les trottoirs en tant que piéton !!! Une belle averse s’invite en fin de matinée. On écourte notre visite, on reviendra !!! L’ambiance est sympathique. Beaucoup de jeunes sont en visite sûrement aussi pour les nombreux coffee shop présents le long des rues, reconnaissable à l’odeur !!!! En fin d’après-midi, on roule jusqu’à Anvers. On se gare sur les quais, Simon et Gary reviennent avec trois grandes portions de frites, bienvenue en Belgique !!!!

Vendredi 15 Août, Brême – Bussum, je prends le volant pour une bonne partie de la journée. Nous nous arrêtons à une vingtaine de kms d’Amsterdam. Le village de notre bivouac est très sympa, des maisons en briques rouges, des canaux, des vélos. Sur le parking est garé un ancêtre de Picar, il est magnifique.

Jeudi 14 Août, Amtshof – Brême, nous rejoignons Brême en milieu de matinée. Simon a de nouveau très mal au ventre. Nous faisons un petit tour dans la ville mais Simon rentre avant nous. En fin d’après-midi, je le dépose aux urgences de Brême. Après quelques examens, ils souhaitent le garder en surveillance pendant 2 ou 3 jours. Dans la soirée, nous allons le chercher et nous décidons de rejoindre plus rapidement que prévu la maison. Pour la nuit, on se gare dans un quartier résidentiel au calme.

Mercredi 13 Août, Hamburg – Amtshof, ce matin, après un bon p’tit déj, chacun prépare ses affaires, Christine et Mathieu prennent la route en fin de matinée. De notre côté, nous partons faire quelques courses au supermarché puis on roule vers l’ouest. On s’installe sur un parking au calme, à 21h, tout le monde dort !!!

Mardi 12 Août, St Peter Ording – Hamburg, nous rejoignons Hamburg en fin de matinée. Chris et Mat doivent rendre le camping-car et préparer leurs affaires pour leur départ vers la Bretagne demain. Avant de rentrer chez eux, ils nous font une visite d’Hamburg. On les suit et Christine commente la visite à l’aide des talkie-walkie, c’est vraiment sympa. On s’arrête ensuite sur un parking pour prendre un bateau-bus sur l’Elbe. Mat va au boulot tous les matins avec le bateau, plutôt sympa !!! La ligne qu’on prend nous permet de voir l’ampleur du port. De nombreux bateaux sont à quai pour charger ou décharger leurs containers. Des milliers de containers sont entreposés sur le port, c’est impressionnant !!!! En fin d’après-midi, on part avec Christine faire un peu de shopping !!!!

Lundi 11 Août, Hjerpsterd – St Peter Ording, la nuit a été agitée, Picar a gité toute la nuit, un vrai bateau !!!! Nous longeons la côte ouest de l’Allemagne, une digue remplie de moutons et des prés salés sur des centaines de mètres avant de rejoindre la mer. Pour le pique-nique, Christine sort une boîte de pâté Hénaff, c’est la fête. Et oui, après 7 mois sans pâté Hénaff, avec les enfants, nous dégustons notre sandwich !!! Nous nous arrêtons à St Peter Ording. On découvre la plage à marée basse, la mer est à des centaines de mètres, la plage est très large, plus de 500m. Une étape des championnats du monde de kitesurf a eu lieu ce week end, de nombreuses installations sont en cours de démontage sur la plage pour le plus grand bonheur de Gary, des tracteurs, des camions, on met un temps fou à rejoindre la mer !!!! Les enfants et Mathieu se baignent dans la mer du nord.

Dimanche 10 Août, Sonder Vistrup – Hjerpsterd, on commence à s’organiser avec les 2 camping-cars, pour les repas, les enfants s’installent chez nous, les parents dans le cc de Chris et Mat. Nous décidons de partir sur l’ouest vers l’Allemagne pour avoir plus de facilités pour se garer. On s’arrête à Ribe (ville qu’on avait déjà visitée) puis nous partons nous balader dans ses vieilles ruelles. Nous reprenons la route après avoir fait les vidanges et plein d’eau. Mathieu écoute Simon pour les aspects pratiques,  c’est vrai qu’il a acquis une « bonne expérience » des vidanges de toilettes en 7 mois, il est incollable !!!! Pour cette nuit, on s’installe en bord de mer au milieu de nulle part mais on est toujours au Danemark et le panneau nous rappelle que le camping sauvage est toujours interdit.

Samedi 9 Août, Husum – Sonder Vistrup, nous reprenons la route ce matin. Isa, Dom et Kiara partent vers Copenhague et la suède. De notre côté, nous allons faire découvrir le camping sauvage à Chris et Mat. On remonte vers le Danemark côté est, seulement, nous n’avons pas choisi le pays le plus facile pour le camping sauvage, tous les parkings sont interdits. Après quelques arrêts sur les plages, on s’installe sur le parking d’une école pour la nuit.

Vendredi 8 Août, Husum, nous profitons du beau temps pour aller nous promener dans les prés. Les enfants essaient de s’approcher des moutons pour les caresser, quelques-uns se laissent apprivoiser. Nos amis, Christine, Mathieu, Charlotte & Maxence,  installés à Hamburg nous rejoignent en milieu de journée avec un camping-car de location. On s’installe tous ensemble sous les auvents pour manger. Nous n’avons pas vu Chris & Mat depuis 1 an, autant vous dire qu’on a pas mal de choses à raconter !!!! Avec Isa & Dom, Simon ajoute quelques coins sympas en Suède et Norvège sur leur GPS, des petits coins de paradis…. Pendant ce temps, Christine et les enfants jouent dans la boue des prés salés, on retrouve les enfants noirs de boue, on pensait que c’était une baby-sitter fiable !!!!!

Jeudi 7 Août, Ribe – Husum, ce matin, la pluie est revenue. On descend jusqu’au nord de l’Allemagne. Après avoir fait quelques courses (on retrouve des prix qu’on connait !!!!), on part à la recherche d’un coin pour bivouaquer tranquille avec les copains mais on galère un peu. Après une heure à tourner, Simon trouve le coin idéal, un grand parking au pied des prés salés au milieu d’une centaine de moutons. En fin d’après-midi, Isa, Dom et Kiara nous rejoignent. Ravis de les voir, nous passons la soirée ensemble. Pour l’apéro, Dom sort un très bon saucisson (des comme celui-là, n n’en a pas trouvé dans notre tour d’europe !!!), on terminera la soirée au chaud dans le camping-car.