vendredi 11 juillet 2014

Canicule au cercle polaire !!!!

Jeudi 10 Juillet, Mo I Rana – Trofors, on s’arrête sur la route au bord d’un lac pour se rafraîchir. Ensuite, nous visitons le vieux quartier de Mosjean, de belles maisons en bois au bord du fjord. Il fait 36° à l’ombre. On roule toujours, vive la clim !!! Pour la nuit, on se gare dans la forêt près d’un lac.

Mercredi 9 Juillet, Flostrand – Mo I Rana, après le p’tit déj, nous partons marcher dans la montagne en espérant trouver un point d’eau pour se baigner. Après 1km d’escalade dans les rochers, nous arrivons à plusieures piscines naturelles avec des petites cascades. Zoé et Gary profitent des toboggans naturels, Simon aussi s’essaie dans les plus grands. L’eau est rafraîchissante mais bienvenue. Après 1h de baignade, nous redescendons. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour trouver un bivouac à l’ombre. On finit la journée sur la plage de Mo I Rana.

Mardi 8 Juillet, Rodoy – Flostrand, on quitte le cercle polaire ce matin (il fait trop chaud ici !!!) et on continue notre route vers le sud. Sur la route, trois élans se promènent entre les voitures. On s’installe sur un parking de départ de randonnée pour la nuit. On cuit les maquereaux au barbecue, un délice !!!

Lundi 7 Juillet, Rodoy, nous profitons encore de ce beau coin paisible aujourd’hui. On n’est un peu crevé avec la chaleur (ce qui est un comble puisque nous sommes au niveau du cercle polaire !!!), le soleil tape toute la nuit et la température ne descend pas en dessous des 23°C. Dans l’après-midi, nous rencontrons une famille suédoise en vacances dans un village voisin. Les enfants s’éclatent à la pêche tandis qu’on discute avec Hilde et Erik. Simon revient de nouveau avec le repas du soir et des prochains jours…….morues et maquereaux. Hilde et Erik, très sympas, nous rejoignent le soir pour boire un verre. Victoria et Christophe, deux français, ont planté leur tente un peu plus loin et se joignent aussi à nous.

Dimanche 6 Juillet, Storvik – Rodoy, on quitte notre bivouac puisque les taons ont décidé de se regrouper autour de nous. Sur la route, chaque kilomètre parcouru est magnifique. Un petit arrêt sur le bord de la route nous permet d’admirer le glacier de Svartisen qui descend à 20m de la mer. Le soleil lui donne des reflets bleus. Nous reprenons la route. Après avoir pris un ferry pour traverser un fjord, nous trouvons un joli coin pour nous poser entre 2 plages. Les enfants se baignent, pêchent des crabes. Simon part pêcher à la pointe et revient avec une grosse de morue d’environ 3kg et trois plus petites. Un feu sur la plage nous permet de cuire la morue dans la soirée.

Samedi 5 Juillet, Bodo – Storvik, nuit assez agitée – chaleur et beaucoup de passage pour voir le soleil de minuit. On fait le plein de Picar puis nous partons voir le Saltstraumen, ce sont des tourbillons très puissants qui se forment avec la marée dans un passage étroit. Gary et Zoé veulent se baigner, mais ce n’est pas le bon endroit !!! On reprend donc la route jusqu’à la belle plage de Storvik aux eaux émeraude. Nous sommes toujours au nord du cercle polaire mais on a chaud, très chaud, plus de 30°C en journée.

Vendredi 4 Juillet, Moskenes – Bodo, aujourd’hui, c’est ferry !!! On prend le bateau pour rejoindre le continent mais ce sont 700kms. Les routes sont très étroites ici, c’est très fatigant à conduire, il faut constamment se mettre sur le côté pour laisser passer les voitures en face. A 10h30, nous rejoignons le port, nous sommes sur la ligne 2/4, nous avons donc toutes les chances d’être embarqués. Après 3h30 de traversée, nous arrivons à Bodo où nous bivouaquons dans les hauteurs.

Unknown a dit…

Je ne sais pas quel est le pays que vous avez préféré mais vos photos de Norvège sont magnifiques!!
Bises à vous 4 et profitez bien!