vendredi 4 juillet 2014

LOFOTEN SUITE ET FIN

Jeudi 3 Juillet, Ramberg – Moskenes, ce matin, réveil un peu précipité. Une pelleteuse à quelques mètres de Picar s’active pour creuser un trou pour un poteau. On se bouge rapidement quelques mètres plus loin. Ils installent un panneau « camping interdit ». On aura été les derniers à dormir ici. On roule ensuite jusqu’au village de A, le dernier village de la pointe Sud des Lofoten. On pique-nique au bout de la digue – on est passé au sandwich au saumon, plus économique que le jambon par ici. Puis, nous partons visiter le musée de la morue pour en savoir un peu plus sur ce poisson qui fait vivre une grande partie des habitants des Lofoten (et aussi la nouvelle passion de Simon !!!). Demain, nous prenons un bateau qui nous ramènera sur le continent après huit jours de beau temps dans cet archipel magnifique.

Mercredi 2 Juillet, Ramberg, le temps est toujours beau mais frais. Pour déguster nos deux poissons au barbecue, nous partons vers la plage de Flakstad, de nouveau, une jolie baie aux couleurs tropicales, tant qu’on ne met pas l’orteil dans l’eau, on s’y croirait !!!

Mardi 1 Juillet, Utakleiv – Ramberg, on continue notre route vers le sud des Lofoten. On s’arrête au village de Nusjford mais il faut payer pour se promener donc demi-tour. On s’arrête sur le port de Ramberg, très vivant pendant la saison de la pêche à la morue en début d’année. Simon pêche du bout de la jetée pendant que nous nous promenons avec les enfants. Au retour, nous allons voir Simon qui se bat depuis quelques temps avec une grosse morue. En voulant la remonter, son fil s’est cassé et elle s’est glissée dans un trou entre les cailloux avec le leurre dans la bouche. Il la voit mais n’arrive pas à l’attraper, après une heure de bataille, il s’avoue vaincu, chaussures trempées et quelques éraflures sur les avant-bras avec les rochers. Profitant d’un joli soleil de minuit, il y retournera après le repas et reviendra vers 23h avec deux belles prises d’environ 1,5kg chacune !!!!

Lundi 30 Juin, Hovsund – Utakleiv, nous roulons jusqu’à la belle plage d’Utakleiv, sable fin blanc et eau turquoise. Les enfants se baignent (elle est toujours aussi froide !!!). Simon sort le paddle et part se balader avec les enfants. Seulement, le vent se lève rapidement, on rentre donc au camping-car pour se réchauffer. En fin d’après-midi, nous nous baladons le long de la côte parmi les moutons, nous avons même la chance de voir des dauphins.

Dimanche 29 Juin, Henningsvaer – Hovsund, en fin de matinée, on rejoint le petit port de Hovsund, toujours aussi joli (je dois un peu me répéter !!!). On prend nos skates, vélo et trotinette pour rejoindre une belle plage que nous avons repérée sur la route pour prendre le goûter. Retour au bivouac, on est maintenant quatre camping-car. Nous nous promenons ensuite dans la petite anse, au bout du chemin, nous découvrons une baleine échouée sûrement depuis un certain temps, impressionnant et triste à la fois. Ce soir, après plus de six mois de voyage, nous fêtons notre arrivée au point le plus au nord (enfin presque !!!) du voyage. Nous ouvrons notre bouteille de champagne que nous promenons depuis 14 500kms !!!


Samedi 28 Juin, Henningsvaer, nous passons cette journée dans ce petit village de pêcheurs très animé. On alterne entre pêche, foot au stade de la pointe et balade. On change de bivouac en milieu d’après-midi pour être plus au calme. Il fait toujours beau mais dès que le vent se lève, les températures dégringolent, pas plus de 12°C.

Aucun commentaire: