samedi 28 juin 2014

Le nord de notre tour (encore du beau !)

Vendredi 27 Juin, Hadselsand – Henningsvaer, le soleil ne nous a pas quitté de la nuit. C’est plutôt sympa car dès qu’on est à l’ombre caché par une montagne, ça caille !!! Les enfants profitent de la plage puis nous partons nous promener sur une pointe qui s’avance dans un fjord, le sable est blanc, l’eau turquoise, ça donne envie de se baigner mais juste les pieds car elle est glaciale !!! Nous reprenons la route vers le village de pêcheurs de Henningsvaer composé de plusieurs îlots. Simon part pêcher pendant qu’on découvre le village avec les enfants et leur stade de foot au bout d’une pointe. Simon revient avec une grosse morue pour le repas du soir, parfait, les enfants adorent et ça fait des économies !!!

Jeudi 26 Juin, Bogen – Hadselsand, nous profitons de la belle matinée pour se promener autour d’un lac au-dessus de la mer. L’eau est transparente mais froide, très froide. Mais, Zoé et Gary ont quand même décidé de se baigner !!! On continue notre route vers les Lofoten. C’est juste magnifique. On longe des fjords, des lacs, tout ça sur fond de montagnes enneigées. On prend même un tunnel sous la mer. C’est tellement sauvage qu’on galère même à trouver des coins pour bivouaquer, les plages sont difficilement accessibles (aucun parking). On finit par trouver un endroit idéal pour voir le soleil de minuit. Et oui, à cette latitude, le soleil ne passe jamais sous la ligne d’horizon. A minuit, il fait aussi jour qu’à midi. Cela fait plus d’un mois que nous n’avons plu vu la nuit sauf dans les tunnels !!!!

Mercredi 25 Juin, Kiruna – Bogen, les enfants profitent du skate Park à côté avant de reprendre la route. La route jusqu’à la frontière est splendide, on longe des forêts, des lacs surmontés de montagnes enneigées, de la glace, c’est beau. L’appareil photo ne cesse de fonctionner. L’arrivée en Norvège est tout aussi belle, nous retrouvons une mer d’un bleu profond, des algues (pour la pêche de zoé) et des poissons !!!! Simon pêche sa première morue, il est ravi. Nous profitons du barbecue à côté de nous pour la cuire.

Mardi 24 Juin, Vittangi – Kiruna, on s’arrête dans cette ville assez austère. La mine de fer, qui fait vivre une bonne partie des habitants, est visible de chaque rue de la ville. Il fait frais, les motoneiges sont en attente dans les jardins. Nous dormons sur le parking de leur petite station de ski, on frôlera les 0°C cette nuit.

Lundi 23 Juin, Pello – Vittangi, ce matin, le réveil est difficile, Simon s’est battu avec les moustiques toute la nuit. La « chambre » de Gary était envahie mais c’est Zoé qui s’en sort avec le plus de piqûres dont deux sur le nez !!! Nous passons par le nord de la Suède pour rejoindre la Norvège - densité de 2 habitants au km² - sur plus d’une centaine de kms, une ou deux maisons de temps en temps mais sinon ce n’est que de la forêt. On s’arrête à Vittangi pour voir quelques élans. On n’en a pas vu sur notre route, tant mieux car ils causent près de 6000 accidents par an en Suède. Zoé et Gary leur donnent à manger. Ils ont une tête énorme avec un gros museau. Zoé monte sur le plus jeune à l’aide de notre guide. Pour cette nuit, nous nous garons dans le village pour éviter l’attaque de moustiques.


Dimanche 22 Juin, Rovaniemi – Pello, nous avons passé la nuit sur un parking dans la forêt. Ce matin, nous avons la chance d’apercevoir plusieurs rennes, sûrement ceux du père noël….Nous partons ensuite jeter un coup d’œil aux rampes de saut à ski à côté de nous. Trois jeunes s’entraînent, c’est très impressionnant. Dans l’après-midi, nous partons faire notre plein de courses avant la norvège. Ensuite, nous reprenons la route, une centaine de kilomètre à travers la forêt. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,
Merci pour votre petit mot, cela nous a bien fait plaisir d'avoir de vos nouvelles "en vrai". Nous aussi nous allons régulièrement consulter votre blog. Il est sympa et c'est chouette de vous suivre. Nous sommes en Lettonie, le temps n'est pas au beau fixe mais c'est très joli. ON file demain vers Riga et puis ce sera l'Estonie et enfin la Finlande avec une traversée Tallinn Helsinki. Comme vous avez pu le voir sur le blog, on continue notre voyage et on ne rentrera qu'en mai prochain! Avec un passage en France courant novembre. Bon courage pour la suite et profitez à fond!
Bises des Mulot