mardi 17 juin 2014

Petite Pause à Ornskoldsviks (Picar Tousse un peu)

Mardi 17 Juin, Ornsköldsvik – Ornevik, nous arrivons chez Ford à 7h. Picar prend la direction de l’atelier pendant qu’on s’installe dans la salle de pause des techniciens. Les enfants commencent à se sentir comme chez eux dans le garage, c’est vrai qu’on y a passé quelques heures !!! Ils alternent entre la piscine à balle, la machine à chocolat chaud et la télé. A 10h, la pièce est remplacée, nous pouvons repartir après 5 jours dans cette ville. Picar avale les kilomètres, Simon trouve que le moteur fonctionne bien mieux qu’avant. Alors qu’on cherche un endroit pour la nuit, un suédois sort de sa maison et nous dit que nous pouvons nous garer sur un coin d’herbe devant chez lui, au bord de l’eau. Et en plus, on a la wifi !!!! Simon se fait toujours complimenter de son anglais. Ici, ils sont TOUS bilingues, ils ont plus l’image des français qui baragouinent………un peu comme moi bien que après un mois ici, j’ai déjà fait des progrès. 

Lundi 16 Juin, Ornsköldsvik, dès 8h, nous sommes sur le parking de Ford. Ils nous demandent d’attendre un peu car ils n’ont pas forcément de dispo pour nous. Nous partons faire quelques courses en fin de matinée. Le diagnostic de Picar arrive en milieu d’après-midi, ce serait la valve EGR qui nous pose problème, il faut la remplacer pour la modique somme de 5000 couronnes (env 500€). Nous hésitons longuement car la facture est élevée. Simon se renseigne sur le prix de la pièce dans un autre magasin pour la changer lui-même. Cette même vanne est déconnectée sur une de nos voitures depuis longtemps. Après une heure de réflexion, nous décidons de faire les travaux afin de ne pas être embêtés pour la suite du voyage. Nous avons encore « quelques » kilomètres à faire !!! Le rendez-vous est fixé à 7h demain matin. En fin d’après-midi, je pars avec Zoé acheter une nouvelle paire de chaussures. En tant que bons parents, on vient de se rendre compte que ses doigts de pieds ont des bosses partout, il manque un centimètre dans ces chaussures !!!!


Dimanche 15 Juin, Ornsköldsvik, ce matin, il fait beau mais frais. Nous nous promenons dans la matinée. En début d’après-midi, nous revenons sur « notre » parking pour se brancher et faire de l’eau. Simon et Zoé retournent taquiner le poisson au bord de la jetée. Une vingtaine de prises en quelques temps, ils en rejettent même à l’eau. En discutant avec un suédois, nous apprenons que ce sont des harengs et que la saison de pêche bat son plein. Ici, ils les conservent dans le sel et les laissent fermenter, ils les mangeront dans un an, c’est le surstromming. On en a acheté mais pas encore goûté. 

Samedi 14 Juin, Ornsköldsvik, nous quittons notre bivouac à la recherche d’un garage. Comme on le pressentait, tout est fermé aujourd’hui, il faut attendre Lundi. Nous partons ensuite à la bibliothèque pour profiter d’internet. Les enfants jouent avec les tablettes et les légos à disposition. Puis, nous passons une partie de l’après-midi au mini-golf qu’on avait promis aux enfants depuis longtemps.  Zoé peaufine sa technique quant à Gary, son principe est de taper la balle toujours en mouvement !!! Nous trouvons de nouveau un autre petit parking pour la nuit car un autre concert se prépare et de hard rock cette fois !!!

Vendredi 13 Juin, Ornsköldsvik, ce matin, Zoé pêche son premier poisson sur le spot que nous avions repéré hier. Zoé et Simon assurent le repas avec seize prises en fin de journée.  En fin de journée, nous partons pour nous mettre un peu plus loin puisqu’un concert est prévu juste à côté du parking. Seulement, en ce vendredi 13 !!!, un témoin orange « défaut groupe motopropulseur » s’affiche sur le tableau de bord. On décide d’attendre demain matin pour voir si on trouve un garage ouvert pour savoir d’où vient le défaut. Simon fait un barbecue avec les poissons, un délice.


Jeudi 12 Juin, Smitigen – Ornsköldsvik, nous profitons encore du beau temps avec une petite balade dans la matinée. La route est belle, on traverse de nombreux lacs au milieu des forêts. Sur la route, on s’arrête faire quelques emplettes dans un magasin d’usine Raven, marque suédoise d’équipements de plein air. Nous nous arrêtons à Ornsköldsvik où nous trouvons un parking près du port avec eau et élec. Ici, toutes les places de parking sont équipées de prises électriques. Après avoir discuté avec des suédois, il nous explique que pendant l’hiver (-20°C à -30°C), les voitures sont équipés d’un radiateur afin que l’intérieur et surtout l’extérieur de la voiture reste à bonne température. En fin d’après-midi, on trouve un spot de pêche de petits poissons. Ils sont une trentaine de pêcheurs de tous âges installés sur le bord du quai. 

1 commentaire:

Stéphanie L a dit…

Les photos sont magnifiques...coucher de soleil, voitures américaines, paysages de rocher baignade, la liberté...notre Terre est belle ;-) prenez soin de vous et srtt, srtt prenez en plein les yeux...;-) bisous