mercredi 19 mars 2014

Belle Surprise cette Bulgarie !!

Mardi 18 Mars, Col de Shipka – Bozentsi, après un bon p’tit déj (pancakes !!!), nous nous lançons dans une promenade jusqu’au haut d’une colline où se situe un monument. La montée est raide, Simon porte Gary sur ses épaules. Une fois en haut, on découvre une sorte de soucoupe en béton à l’abandon. On apprendra plus tard que c’est un monument édifié à la gloire du communisme où chaque bulgare avait l’obligation de contribuer à la construction le weekend. La vue est à 360° sur le massif des Balkans. La descente est plus rapide mais aussi plus glissante avec  quelques zones enneigées. Nous reprenons la route en direction de Gabrovo, nous faisons une visite d’un petit village-musée retraçant les métiers de l’époque mais peu d’activités visibles en cette période. Nous prenons ensuite la route vers le village de Bozentsi, mis en avant dans notre guide. Seulement, notre guide date de 2 ans, et ce joli village est déjà bien transformé pour accueillir le tourisme. Notre chance est bien d’être mi-mars et qu’on est seul à visiter ce village. Nous faisons la rencontre de Svetla qui parle parfaitement le français. Elle nous accompagne dans la visite du village en partageant quelques anecdotes et aussi la vie bulgare et sa vision de la France.

Lundi 17 Mars, Lac de Zrebcevo – Col de Shipka, le vent a bien soufflé cette nuit et il souffle encore ce matin. On en profite pour faire une lessive, elle séchera rapidement avec le soleil et le vent. Simon répare le marchepied, la vis est remplacée, tout est ok. Nous repartons en début d’après-midi en direction de la vallée des roses, on ne les verra pas car la fleuraison commence mi-mai. Cette région est connue mondialement pour la production d’essence de rose, ils en font de la liqueur, du parfum, des confitures,…Picar entame son ascension du col de Shipka jusqu’à 1300m. De là-haut, la vue sur la vallée est magnifique. On passera la nuit sur le parking. Nous avons la chance de voir un beau coucher de soleil mais les températures dégringolent vite !!!

Dimanche 16 Mars, Sozopol – Lac de Zrebcevo, il fait encore très beau ce matin. Nous avons décidé de nous éloigner de la côte de la mer noire pour rejoindre la Roumanie par les terres. Nous traverserons donc le massif des Balkans où on espère voir un peu plus la vraie Bulgarie que le bord de mer très exploité. Après une escale chez Mr Bricolage pour acheter la pièce manquante pour la réparation du marchepied, nous roulons sur la toute nouvelle autoroute qui relie Burgas à Sofia – limitée à 140km/h mais avec le vent de face,  Picar a des difficultés à atteindre les 90km/h. Nous nous arrêtons au bord d’un lac pour la nuit. Nous sommes seuls avec quelques troupeaux de moutons et brebis. 

Samedi 15 Mars, Tsarevo – Sozopol, nous roulons jusqu’à Sozopol, petite ville que nous visitons en fin de matinée. Sozopol a gardé son charme avec ses ruelles pavées, ses maisons en bois tout au bout d’une presqu’île. Sozopol fait partie des rares villes bordées par la mer noire à ne pas être envahie par les complexes hôteliers qui poussent comme des champignons le long de la côte pour satisfaire le tourisme estival. On se gare pour la nuit sur la plage avec une belle vue sur la baie d’un côté et les hôtels en chantier de l’autre.


Vendredi 14 Mars, Balgari – Tsarevo, nous profitons de cette matinée ensoleillée et de la fontaine en contrebas pour se lancer dans une lessive. Une heure après, c’est sec !!! Nous partons en escapade le midi avec de quoi faire un barbecue. On trouve un bel endroit avec une vue sur les collines environnantes et une belle table en bois qui doit pouvoir accueillir une trentaine de personnes !!! Nous reprenons la route en milieu d’après-midi. Elle est à peu près dans le même état qu’à l’arrivée c’est-à-dire des trous, des bosses, de quoi faire remuer Picar dans tous les sens. On s’arrête sur le terre-plein du port de Tsarevo au milieu des bateaux. 

Aucun commentaire: