vendredi 14 mars 2014

Istanbul sous la pluie, mais Soleil pour la Bulgarie

Jeudi 13 Mars, Dermici Halli – Balgari, après les bruits de ville, on a retrouvé le calme des campagnes et aussi le soleil. Par contre, on a aussi du vent très frais ce matin. On reprend la route, sur le bas-côté, on observe des tas de neige. On arrive à la frontière en milieu de journée. Au bout de trois allers-retours entre le camping-car et le bureau des entrées, on arrive enfin à passer la première barrière. Pour la deuxième barrière, le gars veut nous faire retourner au premier bureau car il manque soi-disant un tampon. Simon insiste et on franchit la deuxième barrière. On arrive à la dernière barrière, le gars rentre dans le camping-car, ils voient les enfants et ressort aussi vite qu’il est entré. Ca y est, nous sommes de retour en Europe !!! Nous pensons que les enfants nous ont permis de franchir la frontière assez rapidement (45min quand même !!!) et sans laisser un sou. En quittant le poste frontière, nous achetons la vignette pour circuler sur les routes de Bulgarie puis on s’arrête grignoter sur les bords de route enneigés. Nous prenons la direction de la mer noire. La route est correcte, Picar traverse les forêts. Nous apercevons un loup qui nous observe.  Les derniers kilomètres sont catastrophiques, la route est remplie de trous, Picar roule à 20km/h et saute dans tous les sens, Simon s’impatiente d’arriver enfin. On s’arrête dans un petit village de montagne. Les quelques habitants présents à notre arrivée nous posent quelques questions puis une dame nous donne la plaquette du village, très visité en été pour ses danses sur les braises chaudes (Nestinarstvo – reconnu par l’Unesco). C’est le calme complet, on verra une seule voiture traversée le village, Gary peut faire du vélo tranquille !!!!


BULGARIE

Bilan Turquie (seulement 8 jours) :
Ce qu’on a aimé : La gentillesse des Turcs, la vie pas très chère (sauf l’essence), Istanbul, les mosquées (Les 5 prières par jours), la nourriture (viande de mouton et poissons,..). Retrouver les parents à Simon
Surprenant mais pas gênant : Les routes en moins bonne état que la Grece (autoroute pas tres chère et en tres bonne etat donc ne pas hésiter à prendre la vignette). La conduite à Istanbul.
Pas aimé : la pluie !!

Mercredi 12 Mars, Istanbul – Dermici Halli, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Maryse. Avant leur départ, nous prenons tous ensemble le petit déjeuner à leur hôtel. La pluie a laissé place à des éclaircies. De notre parking, on observe les cargos traverser le Bosphore au son de leur corne brume. On dépose Maryse et Alain à l’aéroport d’Ataturk puis nous quittons Istanbul. Nos deux jours de visite ont été gâchés par la pluie mais on garde un très bon souvenir de cette ville. Les mosquées sont belles, les turcs sont très gentils, la ville est sympa et il y a des quantités de choses à faire ou à voir. Nous reprenons notre route en direction de la frontière après avoir fait quelques courses au supermarché. Nous nous arrêtons à quelques kilomètres de la frontière dans un petit village.

Mardi 11 Mars, Istanbul, aujourd’hui, Gary a 3 ans, merci à tous pour vos petits messages. Simon les a lu mais il préfère jouer avec sa nouvelle voiture « mash la queen de car’s» et son nouveau 4*4. Nous retrouvons Maryse et Alain puis partons à l’assaut des bazars : le Grand Bazar et le Bazar aux épices. Les bazars sont couverts ce qui nous permet d’être à l’abri………….de la pluie !!!! On arpente les ruelles des bazars, les couleurs, les multitudes d’objets, l’ambiance, tout est sympathique. Maryse y trouvera son cadeau d’anniversaire pour demain, Zoé repart avec des chaussons et une collection de bracelets pour ses copines d’école. Quant à moi, je trouve un saladier peint à la main ainsi qu’un service à café, Simon négocie le tout pour 80 livres turques. On traverse des étals de vêtements de toutes marques, des marchands d’épices de toutes les couleurs. La pluie gâche quand même la visite. On reprend le tram pour la visite de St Sophie, qui au cours de son histoire, est devenue tour à tour, église, mosquée puis musée maintenant. Il est temps de rentrer au camping-car pour fêter l’anniversaire de gary et maryse autour d’ un gros gâteau au chocolat, un délice….

Lundi 10 Mars, Istanbul, devinez quel temps il fait ????? pluie, pluie, pluie,……sinon, on est au plus près de la mosquée et aussi des haut-parleurs, on entend donc très bien la prière à 5h20 du matin !!! On part visiter le palais de Topkapi équipé de nos parapluies, capes de pluie, bottes pour les enfants. Beaucoup de monde se retrouve à cet endroit. On visite les différentes salles du palais : de l’or, de la belle mosaïque, des vêtements des sultans brodés avec de l’or, c’est très sympa d’imaginer la vie des sultans avec leur harem. Seulement, la pluie gâche un peu la visite, il fait froid, nos chaussures et pantalons sont trempées. En fin d’après-midi, toujours sous la pluie, Zoé et Maryse partent visiter la mosquée bleue et ses six minarets pendant que Gary fait une petite sieste.

Dimanche 9 Mars, Sile – Istanbul, pluie, pluie, pluie,….On retourne acheter du poisson avant de prendre la route sur istanbul. La vie n’est pas très chère ici, une livre turque est égal à trente centimes d’euros. En France, beaucoup de produits sont à 1€ : pain, salade, …ici, c’est plutôt 1 livre turque, seul l’essence est plus chère qu’en France. Notre marche pied est cassé, une vis a cassée et donc il ne se déplie plus (ça nous est déjà arrivé). Et voilà, un peu de sport pour monter dans Picar, il faut enjamber l’équivalent des 2 marches manquantes !!! Simon emmène Picar et son équipage au centre d’Istanbul jusqu’au quartier de Sultanamet où se concentre toutes les belles choses à voir : mosquée bleue, St Sophie, palais de Topkapi, les bazars,….On se gare sur un parking au pied de la mosquée bleue pour nos 3 nuits sur Istanbul moyennant 50 livres turques/nuit. Maryse et Alain trouvent un hôtel à une cinquantaine de mètres d’où on est garé avec aussi une belle vue sur la mosquée bleue.


Samedi 8 Mars, Beykoz – Sile, ce matin, la pluie est au rendez-vous (et elle nous quittera pas tout de suite !!!!). On roule jusqu’à Sile, un autre village du bord de la mer noire. Le village est sur les hauteurs et domine un port de pêche avec petits et gros bateaux. C’est très joli même sous la pluie et le vent. On se promène dans la ville avec nos parapluies et faisons quelques achats : poisson pour ce soir, petits gâteaux pour le goûter…On se gare pour la nuit en bas de l’hôtel de Maryse et Alain à l’abri du vent car il fait aussi très froid.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou
on vous a envoyé des petites nouvelles sur votre adresse mail "neuf.fr"
dites nous si vous pouvez le consulter sinon on vous enverra ce message sur votre blog mais sans photo
bisous
on pense bien à vous
Les landais

Anonyme a dit…

Encore nous... On vient de recevoir un message comme quoi notre message n'est pas passé, pouvez vous nous transmettre votre adresse mail (pour rappel voici la notre : vivi.crepel@hotmail.fr)
bises