dimanche 2 mars 2014

Chalcidique, on adore !!

Samedi 1er Mars, Vourvourous – Kavala, avant de quitter notre bivouac, Ester offre à chacun des enfants un bracelet rouge et blanc. C’est une tradition en Bulgarie pour ce 1er mars, ils fêtent l’arrivée du printemps. Nous quittons la péninsule de Sithonia en fin de matinée. La route est sinueuse, on croise de nombreuses chèvres sur notre route. Arrivés à Kavala, nous cherchons de quoi faire quelques courses puis nous trouvons un coin pour dormir avec 2 autres camping-car…………de bulgares. Et oui, la frontière n’est qu’à qques kilomètres et ils ont 4 jours fériés donc ils viennent se ressourcer sur les côtes grecques. Simon discute avec eux (dans un anglais toujours parfait), ils nous transmettent quelques infos sur les coins sympas.


Vendredi 28 Février, Porto Koufo – Vourvourous, on prend la route qui longe la côte, c’est très joli mais aussi montagneux. On croise de nombreuses petites criques de sable blanc avec de l’eau turquoise. Le coin est plutôt sauvage, seuls quelques campings sont implantés par ici. On s’arrête au sud de Vourvourous dans la pinède en face d’une petite crique. Un camping-car de 2 familles bulgares est déjà installé. Simon part faire un tour de paddle pendant que les enfants jouent sur la plage. Nous discutons avec les bulgares qui parlent tous anglais parfaitement et même Emilia parle français couramment. Nous prendrons l’apéro ensemble autour de vin et fromage bulgares.

Jeudi 27 Février, Plage de Kalogria – Porto Koufo, le soleil arrive doucement ce matin, un tour en paddle sur une mer d’huile, Simon en profite pour repêcher un masque et un tuba à quelques mètres de la plage. On profite du soleil, Picar est grand ouvert !!! En milieu d’après-midi, on lève le camp pour trouver de l’eau, on s’arrêtera à une fontaine au bord de la route. La route longe la côte et nous emmène jusqu’à Porto Koufo, un petit village de pêcheurs dans une belle baie très protégée et sauvage.

Mercredi 26 Février, Potidea – Plage de Kalogria, ce matin, ça caille dans Picar, il fait 12°c, je me lance à faire quelques pancakes qui finiront en crêpes épaisses !!! Forcément, je vide la bouteille de gaz mais on est quand même très contents, on avait fait 10jrs avec cette bouteille en Italie et là on vient de passer 19jrs (restriction sur le chauffage la nuit), un vrai succès !!! Et oui, nos seuls besoins sont d’avoir de l’eau et du gaz donc chaque économie est la bienvenue surtout qu’on ne trouve pas de propane partout (on attend une pièce pour se remplir en GPL).Ensuite, nous partons à la recherche de rustines pour le vélo de Gary. Ici, le vélo n’est pas très commun, on arrive quand même à trouver un magasin dans une ville à côté. Ensuite, nous roulons vers l’autre péninsule du Chalcidique, Sithonia, plus sauvage que la première. Nous suivons le guide touristique qui nous envoie sur une plage très très jolie, sable blanc, cailloux et mer transparente. Pas d’hésitation, on descend le paddle et on profite du coin. Une centaine de chèvres passent devant nous. Zoé et Gary s’amusent à repérer celles qui ont une cloche. Simon lance un feu en début de soirée, apéro puis côtes de porc grillées, on profite !!!

Mardi 25 Février, Glyfoneri – Potidea, ce matin, c’est l’effervescence sur la plage, non pas par le monde - on est seul, mais Gary et Zoé observent les dauphins qui jouent devant nous, ils sont ravis. On profite de la journée : sieste, lessive, coloriages, balade. Vers 17h, Picar repart pour quelques kilomètres. On s’arrête en haut de la péninsule, dans le petit village de Potidea avec son canal aux eaux turquoise. Gary et Simon partent voir le match de foot des équipes locales qui se jouent à côté de nous.


Lundi 24 Février, Aga-Tria – Glyfoneri, on continue notre route sur la péninsule de Kassandra dans le Chalcidique. On passe devant un Lidl, après quelques hésitations, on se lance, on va faire quelques courses dans le magasin. Et oui, jusqu’à maintenant, on les évitait car j’avoue que je ne suis pas fan mais en souvenir de nos soirées avec les Leloups, on décide de faire le pas, on a testé et on y retournera sûrement !!!! Juste pour info, ici, les grandes zones commerciales comme on connait en France se réduisent aux grandes villes (Athènes, Thessalonique, Patras). En Grèce, le petit commerce est roi et avec une multitude de petits, très petits supermarchés. Les grecs n’ont pas l’habitude de voir des chariots remplis comme on fait, on est de suite repéré !!!! On reprend notre route à travers des villages de résidences secondaires, toutes fermées. On s’arrête en bordure d’une plage pour la nuit.

Aucun commentaire: