lundi 24 mars 2014

Toujours soleil et toujours un beau dépaysement

Lundi 24 Mars, Lac de Snagov – Vulcani Noroiosi, nous roulons ce matin jusqu’à un site de volcans que Simon avait repéré sur d’autres récits de voyageurs. Nous traversons les campagnes, c’est sympa. Ici, il y a une route centrale et toutes les maisons se situent de chaque côté de la route avec les commerces, les petits vendeurs sur le bord de la route. Forcément, à chaque passage de ville, Picar se fait remarquer. Nous nous arrêtons pour retirer de l’argent, et oui, toujours pas d’euros, ici c’est le lei et un euro est égal à environ 4,5lei, sympa la conversion !!! Il existe des billets de 1lei, je vous laisse le soin de la conversion. Un peu moins sympa, il y a une quantité impressionnante de chiens morts sur le bord des routes. En milieu de journée, nous arrivons à notre destination, un roumain nous accueille sur une zone aménagée pour les visiteurs : eau, toilette, douche, table, barbecue,….nous nous garons sur l’herbe, nous sommes en plein milieu de nulle part, que de la nature autour de nous (attention aux ours…), on aime bien !!! On rejoint le site des volcans……..de boues. Dans un paysage lunaire, plusieurs « cratères » font des bulles de boue chaude, c’est très bizarre, les enfants adorent voire les grosses bulles se former puis éclater. Simon prend des photos mais à chaque fois qu’il tourne le dos, ils ratent les plus grosses bulles !!! Certains cratères sont très actifs, d’autres se sont éteints puis déplacés un peu plus loin. On sent bien le gaz qui s’échappe. On retourne à Picar en fin d’après-midi et chacun vaque à ses occupations.

Dimanche 23 Mars, Barsovo – Lac de Snagov, avant de partir, nous allons jeter un coup d’œil à l’église troglodyte. Nous nous approchons ensuite de la frontière et allons dépenser nos derniers levs dans une supérette : yaourts, saucisson, fruits,…Puis, nous mangeons près du Danube, de l’autre côté, la roumanie. Un gars s’enlise dans le sable avec sa voiture devant nous, Picar et Simon jouent les sauveteurs !!! Nous traversons la frontière en début d’après-midi assez rapidement, uniquement contrôle des papiers et visite de l’intérieur de Picar sans réveiller Gary. (La Roumanie ne fait pas partie de l’espace Schengen de libre circulation donc contrôle obligatoire.) Ca y est, nous sommes en pays roumain. La traversée de Bucarest est épiques, la route du périphérique est défoncée, les camions sont nombreux et se calent sur la route dans des rails qui se sont formés au fur et à mesure des passages mais Simon gère et Picar suit. Il faut aussi serrer les fesses dans les intersections, aucune priorité, la priorité est à celui qui s’avance le plus dans le carrefour !!! Il fait chaud, très chaud, 28°. Pour la nuit, on s’arrête sur un parking d’une base de loisirs au nord de Bucarest.

ROUMANIE

Bilan Bulgarie (10 jours) :
Ce qu’on a aimé : les paysages du massif des balkans, la vie peu chère, le soleil, les vielles villes (Bojentsi, Veliko, sozopol …). On trouve de l’eau assez facilement le long des routes (pas de robinet mais souvent de fontaine donc bidon obligatoire pour transvaser).
Surprenant mais pas gênant : les bulgares sourient peu, certaines routes (mais dans l’ensemble pas trop mauvais). certaines villes traversées sont vraiment très loin de ce qu’on connait, des immeubles d’un autre temps, des décharges à ciel ouvert, des usines à l’abandon…
Pas aimé : Pays relativement pauvre (nombreux bidonvilles) mais on voit assez souvent de nombreuses voitures allemandes tres haut de gamme (qu'on voit tres rarement en france), dure à comprendre et donc l’écart choque.



Samedi 22 Mars, Veliko Tarnovo – Barsovo, ce matin, c’est l’affluence, notre petit parking est rempli de voitures. On comprend vite que c’est la grande fête. Nous montons à la vieille ville, nous suivons un cortège composé de militaires, de jeunes montrant le portrait des hommes importants de l’histoire de la bulgarie, des musiciens. Nous profitons aussi d’un rassemblement de Trabant (vieilles voitures) pour animer notre matinée. Vers midi, nous achetons des sandwichs que nous mangerons sur la place principale où a lieu un concert avec des danseurs bulgares. Une centaine de motos se sont aussi regroupées ce jour, c’est bruyant !!!! On passerait presque inaperçu au milieu de la foule sauf que nous sommes en mode été -short et t-shirt- tandis que les bulgares sortent de l’hiver et fêtent l’arrivée du printemps….mais il fait quand même 25 degrés !!! Nous rentrons maintenant à la « maison » pour reprendre la route. Nous avons beaucoup aimé cette ville, nous en reparlerons peut être car elle est candidate pour être capitale de la culture en 2019. Notre prochaine étape s’arrête sur un parking en bas d’une église troglodyte à Barsovo à quelques kilomètres de la frontière avec la roumanie.

Vendredi 21 Mars, Veliko Tarnovo, il fait déjà chaud ce matin. Nous partons à l’assaut de la colline de Tsavarets, un des monuments de l’histoire de Veliko, une ancienne cité fortifiée. Le midi, nous allons nous promener dans la vieille ville. Dans une boulangerie, nous trouvons notre bonheur pour manger le midi. En milieu d’après-midi, nous reprenons Picar pour faire quelques kilomètres jusqu’à Arbanassi mais le village est sans intérêt. On revient sur notre bivouac de la veille pour profiter du son et lumière prévu ce soir sur la colline du Tsavarets. Seuls Simon et Zoé profiteront du spectacle, Gary ira au dodo car trop fatigué et moi j’aurais le son sans la lumière !!!

Jeudi 20 Mars, Monastère de Dryanovo – Veliko Tarnovo, nous démarrons la matinée par la visite du monastère. Un moine nous accompagne dans l’église. Nous continuons par une promenade dans les grottes de Batcho Kiro qui se trouvent à 500m du monastère. Zoé essaie de comprendre comment les hommes vivaient dans ces grottes, elle est un peu perdue dans les époques. Nous ne lui facilitons pas la tâche en visitant des ruines, des églises, des monuments en mémoire des guerres,… Nous terminons la matinée par une balade sur le plateau au-dessus du monastère, la vue est plutôt sympa. En fin d’après-midi, nous arrivons à Veliko où nous trouvons une fontaine pour faire de l’eau. Puis, nous partons nous garer sur un parking au calme à 500m du centre-ville. Nous croisons Armando qui vit dans un van avec sa femme, il parle très bien français (et aussi italien, bulgare, anglais, ….). Il nous donne le programme des festivités sur Véliko pour un week end animé.


Mercredi 19 Mars, Bozentsi – Monastère de Dryanovo, nous profitons de la belle matinée ensoleillée : simon met à jour le blog, gary et zoé jouent tandis qu’on discute avec Svetla qui nous a rejoint ce matin. Le midi, nous mangeons tous ensemble dans une petite auberge. Le cuisinier nous prépare quelques plats typiques, c’est un régal !!! Avant de reprendre la route, nous terminons la visite du village avec l’église. En milieu d’après-midi, on repart avec quelques souvenirs de Svetla, des broderies, de la confiture et des orties pour la soupe. On cherche un bivouac sur la route mais on ne trouve rien, on finira donc par se garer sur le parking du monastère de Dryanovo. A la tombée de la nuit, Simon s’occupe d’essorer la lessive que nous avons faite cet après-midi. (Pour info, pour laver notre linge, nous mettons nos affaires dans un réservoir étanche avec la lessive. Picar s’occupe de brasser le linge pendant qu’on roule puis on rince et on sèche !!!)

2 commentaires:

Stéphane Gaubtrotteur a dit…

C'est quand même plus sympa de voyager et visiter avec le beau temps que sous la pluie comme à Istanbul...
J'apprécie de découvrir à travers votre périple la Bulgarie et la Roumanie, que nous n'avions pas traversés.
Profitez bien

Anonyme a dit…

ton père dit que ce serait des antennes radio (photo qui interpelle un électricien). joli voyage en photos pour nous! martine et pascalI