mardi 1 avril 2014

Châteaux, beaux villages et quelques rencontres

Lundi 31 Mars, Deva – Minis, ce matin, on entend de nombreuses personnes discutées autour de Picar. On est garé au mauvais endroit, c’est le point de regroupement de plusieurs gars de chantier, on a la tractopelle garée à côté de nous. On prend le déjeuner sur un autre parking !!! Il n’y a plus rien à visiter de ce côté de la Roumanie, nous décidons de trouver un camping pour la nuit prochaine pour mettre à jour le blog (très galère d’avoir internet par ici) et pour décider de la route que nous prendrons les deux prochains mois avant de rejoindre les pays du nord. Nous trouvons un petit camping qui n’est pas encore ouvert mais qui nous laisse quand même nous installer.

Dimanche 30 Mars, Orlat – Deva, ce matin, Simon fait la rencontre de Nicolae. Simon part avec lui et revient avec 3 kg de pommes de terre, des oignons, des œufs et de la confiture. En échange, ils partent ensemble acheter un paquet de cigarettes. On essaie de communiquer mais c’est très compliqué de se comprendre. Nous reprenons la route en avançant toujours vers l’ouest. Nous bifurquons vers un petit village pour trouver un coin pour la nuit, mais nous rencontrons un petit problème !!! Nous sortons d’un virage et un gars en moto arrive au taquet en face de nous, il perd le contrôle de sa moto et chute. Rien de grave, quelques égratignures mais il commence à nous accuser d’être en plein milieu de la route. Le gars fait plus de 120kg, Simon n’est pas super à l’aise et bien sûr on ne comprend rien !!! Heureusement, un couple est aussi présent, la dame parle espagnol (je ne pensais pas que l’espagnol me servirait pendant le voyage !!!) et nous explique qu’elle a bien vu ce qui s’était passé et qu’on avait rien à se reprocher, il allait très vite et il était en plein milieu de la route, les traces de freinage l’attestent. Le gars appelle la police (enfin, on sera après qu’il ne l’a pas fait), on attend quelques minutes puis le gars nous dit de partir, que tout est Ok. On recroise notre dame qui appelle elle-même la police pour être sûre qu’on ne soit pas embêté et nous dit que le motard n’a sûrement ni permis ni assurance. Voilà, on quitte ce village, on s’arrête une cinquantaine de kilomètres plus loin près d’un parc. Cet incident nous a un peu refroidi et nous rappelle que nous ne sommes pas en France, c’est beaucoup plus compliqué à gérer avec la barrière de la langue puis les coutumes de chaque pays.

Samedi 29 Mars, Sibiu – Orlat, encore une belle journée s’annonce ce matin, le soleil est déjà là. Nous arpentons les allées de ce parc-musée de 100 hectares. C’est une reconstitution des villages d’autrefois (même si leurs villages actuels sont déjà un dépaysement pour nous !!!!), on y trouve des belles demeures, des pressoirs, des maisons ateliers : poterie, tailleur de marbre, tissage,…..(en saison, des personnes animent les lieux), des moulins, des pêcheries, des bergeries, des églises…Les toitures sont de bois ou de paille. C’est un régal, les enfants découvrent les maisons au fil la promenade. Six heures après, on rentre au camping-car pour trouver un bivouac pour la nuit. Notre route s’arrête dans le village d’Orlat près de la rivière. C’est un petit village paisible à la campagne où les calèches sont plus nombreuses que les voitures.

Vendredi 28 Mars, Bran – Musée ethnographique de Dumbrava (Sibiu), nous continuons notre série château avec celui de Bran qui aurait été habité par Dracula. Nous parcourons l’ensemble des pièces du château, de nombreuses petites pièces, des escaliers en bois qui craquent, des passages secrets. L’après-midi, nous traversons de jolis petits villages, les maisons sont très colorées. Après quelques demi-tours dans Sibiu (le GPS n’est pas à jour), nous arrivons au musée en plein air. Le gardien nous autorise à dormir la nuit sur le parking.

Jeudi 27 Mars, Sinaia – Bran, après le p’tit déj, nous partons visiter le château de Peles. Nous visitons l’ensemble du rez de chaussée, les salles défilent : la salle des armes, le bureau, le théâtre, la bibliothèque, la salle de musique,…la décoration est magnifique, les portes en bois sculptées, les tables en marqueterie, les miroirs en cristal, les plafonds en bois sculptés et finis à l’or. Zoé cherche la princesse sur les tableaux au mur tandis que Gary est surveillé par plusieurs yeux autour de nous. La visite terminée, nous montons à la station de ski du village à 1400m d’altitude, record pour Picar. Ce massif est réputé pour ses quelques 600 ours mais on n’en verra aucun.

Mercredi 26 Mars, Vulcani Noroiosi – Sinaia, on reprend la route en milieu de matinée. A l’approche d’une grande ville, nous en profitons pour faire un plein de courses. A la caisse, on se rend bien compte qu’on est en Roumanie. Pour quasi la même chose en France, on n’en aurait pour minimum 2 fois plus cher. Pour la première fois, on remplit une de nos deux bouteilles de propane avec du GPL car elle est vide. Avec le stress des « premières fois », Simon a oublié d’ouvrir la bouteille, le gars lui dit que ça marchera mieux bouteille ouverte !!!! On arrive à Sinaia, petit village assez huppé au sud de Brasov. On se gare sur le parking à côté de la caserne des pompiers. Le château que nous visiterons demain est à quelques mètres.


Mardi 25 Mars, Vulcani Noroiosi, on profite de la matinée pour terminer la lessive mais la pluie s’invite en fin de matinée. Alors qu’on mange, l’eau qui ruisselle à l’extérieur le long de la fenêtre s’infiltre à l’intérieur du camping-car. Branle-bas de combat, Simon éponge puis retour à la normale. Après le repas, Simon démonte l’entourage et localise la zone d’infiltration. Picar se retrouve « décorer » avec un joli scotch orange. On a contacté notre concessionnaire, on attend leur retour pour la suite. En fin de journée, Zoé va chercher du lait frais chez les bergers pour faire des pancakes.

Aucun commentaire: