samedi 5 avril 2014

Radical changement en quelques km (Roumanie -> Hongrie)



Jeudi 3 Avril, Hortobagy (centre) – Hortobagy (oiseaux), nous consacrons la matinée à la visite du parc animalier. Un bus magnifique nous conduit jusqu’au milieu de la pampa. Là, ils ont regroupé les animaux et oiseaux que l’on peut trouver à l’état sauvage dans le parc : pélicans, buffles, chevaux, ânes, loups,…Zoé adore tandis que Gary est bien plus attiré par le bus. L’après-midi, nous reprenons la route pour quelques kilomètres jusqu’aux lagunes qui abritent les oiseaux. Nous marchons une bonne partie de l’après-midi pour voir les hérons, aigrettes, oies sauvages, canard mais les observatoires sont en mauvais état. Nous passons la nuit sur le site.

Mercredi 2 Avril, Baile 1 Mai – Hortobagy (centre), avant de passer la frontière, nous dépensons nos derniers lei au supermarché. Nous passons la frontière vers la hongrie en fin de matinée après un contrôle des papiers d’identité. Quelques kilomètres plus loin, le contraste est surprenant, c’est très propre !! Nous traversons notre premier village hongrois, tout le monde circule à vélo, descende de leur vélo au passage piéton. Pour les voitures, les priorités sont respectées, ils s’arrêtent au passage piéton, ça change nos habitudes qu’on avait prises ce dernier mois !!! Après un retrait d’argent (et oui, toujours pas l’euro ici mais le forint, la conversion reste sympathique 1€ = 300 forint, nous avons retiré 60 000…………..forint soit 200€ !!!), nous roulons jusqu’au parc national de la Putza. On passera la nuit sur le parking du parc à côté des cigognes et de l’hôpital des oiseaux.

HONGRIE

Bilan Roumanie (7 jours) :
Ce qu’on a aimé : les petits villages colorés ou les gens vivent simplement mais ils n’ont pas l’air malheureux, musée de Sibiu, Les châteaux (même Bran !), les volcans de boues, la vie pas chère, les gens sympa (sauf le motard…), l'eau de vie roumaine (si gentillement offerte)
Surprenant mais pas gênant : les routes principales sont globalement bonnes mais gare aux petits routes (attention aux « raccourci GPS » !)

Pas aimé : Mon GPS Garmin pas du tout à jour (pourtant j’ai mis à jour la carte en Mars 2014), Difficulté de trouver de l’eau, bivouac sauvage pas toujours évident. Conduites très dangereuses sur les nationales (bien pire que toutes les grandes villes « Athènes, Istanbul, Rome, … » car prise de risque à 100 km/h en face à face !)


Bilan Roumanie à venir ...

Mardi 1er Avril, Minos – Baile 1 Mai, nous quittons le camping en fin de matinée. Nous rejoignons la ville d’Oradea pour le passage de « frontière ». La route est stressante, beaucoup de camions en transit puis des voitures qui doublent dans des zones improbables. Après quelques échecs, nous trouvons un endroit pour la nuit, en impasse, auprès d’un poste de police et d’un camping fermé. Après une balade, le gardien du camping fait goûter son eau de vie à Simon à travers la barrière, prune, mûre, petite préférence pour la prune !!!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hello! quel malheur pour les leloup!! mais heureusement, ils sont rentrés tous ensemble, avec leur chien!! martine et papa

Anonyme a dit…

Salut les Pierrafeux
Vos récits et photos sont géniales, ils nous font voyager tous les jours. ça nous change du quotidien...
Dommage que nous n'ayons aucune photo de KIKI.
Mais plus sa barbe pousse et plus Simon y ressemble !
Profitez au maximum de ces supers vacances.
Elo, Clara et JMichel