dimanche 13 avril 2014

Retour du gris mais surtout du froid....

Dimanche 13 Avril, Stary Smokovec, on a frôlé le zéro cette nuit mais le soleil est présent ce matin. Nous prenons le funiculaire à quelques mètres de notre bivouac pour monter à 1400m. En haut, plusieurs promenades sont possibles. On commence par rejoindre le torrent en contre bas, le chemin est caillouteux et pentu mais les enfants marchent de mieux en mieux. Avec l’objectif du pique-nique, Gary remonte tout seul à son rythme !!! Après manger, nous partons sur un autre chemin plus facile où Gary peut faire son vélo. Le paysage est triste, une tempête en 2004 a emporté une bonne partie des arbres sur son passage. De nombreux troncs sont encore au sol. Le temps se rafraîchit, on redescend à la station. Simon part remplir le réservoir d’eau avec une fontaine à proximité. Une fois le réservoir rempli (100L), il goûte l’eau et se rend compte que c’est de l’eau gazeuse !!!

Samedi 12 Avril, Spissky Hard – Stary Smokovec, nous visitons le château ce matin, enfin ce qu’il en reste après avoir été ravagé par un incendie. Nous montons dans le donjon par des escaliers minuscules au grand plaisir de zoé. La vue est chouette même si le temps est couvert. Après avoir parcouru les différentes pièces, le musée et fait le tour des remparts, gary n’a qu’une hâte, retrouver son vélo qu’il a laissait à l’entrée du château. Après avoir fait le plein de GPL (et oui, avec le froid, le niveau des bouteilles descend vite !!!), nous nous arrêtons dans une petite station du massif du Haut-Tatras.

Vendredi 11 Avril, Lac de Lel’ka Domasa – Spissky Hard, nous quittons le lac pour aller vers l’est. Le vent est terriblement froid ce matin. On s’arrête à Presov où nous visitons une ancienne mine de sel. Nous suivons notre guide sur les 3 bâtiments : mine de sel, stockage de l’eau salé et cuisson afin de ressortir le sel. Zoé et Gary s’amusent avec le manège à chevaux qui remontait les sacs de la mine. Le bâtiment de stockage est impressionnant avec ses énormes citernes en bois. La visite terminée, nous partons vers Lévoca où se trouve le plus grand château fort d’Europe centrale.

Jeudi 10 Avril, Lac de Vel’ka Domasa, la nuit a été fraîche, environ 5 degrés, 12 degrés dans le camping-car au petit matin. Nous partons à la recherche d’eau pour remplir notre réservoir, plus difficile à trouver par rapport à la Hongrie où il y a des fontaines un peu partout. Après avoir fait une dizaine de kilomètre, nous trouvons un bon point d’eau dans un village. Nous en profitons pour faire la lessive mais le temps gris et froid tourne à la pluie toute l’après-midi. Simon improvise avec une course d’escargots avec feuilles de laitue pour le gagnant !!!


Mercredi 9 Avril, Aggtelek – Lac de Vel’ka Domasa, nous arrivons en Slovaquie en milieu de journée. On profite de la ville de Kosice pour faire le plein de courses. Le temps est gris quand nous arrivons en lac en fin de journée. Le lac est plutôt sauvage, seules quelques habitations et des cabanes provisoires qui doivent être occupées l’été. 


Bilan Hongrie ( 7 jours) :

Ce qu’on a aimé : les respects de chose simple qu’on avait perdu depuis le début : propreté, limite de vitesse, laisser passer les piétons, chaque chose à sa place,  etc… Sentiment de sécurité. Les routes. Les parcs nationaux. Ils font bcp de vélo  
Surprenant mais pas gênant : le taux de conversion (1€ = 300 forains). L’eau : on en trouve très facilement mais très chloré (sauf près des eaux thermal)

Pas aimé : Village plutôt gris (à comparer avec les couleurs vues en Roumanie)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Justement je cherchais à vous recontacter ces derniers jours, donc ça tombe bien !

Oui, on est assez fier de notre coffre à chaussure car il est vraiment très pratique.
Oui je l’ai découpé sur place (pas le choix en effet car collé) : tracé d’abord le contour, puis percer quelques petits trous côte à côte au milieu en haut pour passer la lame de la scie sauteuse, ensuite découper en suivant le tracé jusqu’au ras du sol (à gauche et à droite). Pour le bas obligé découper avec une lame à la main, ça fera une légère pente vers le faux plancher mais ce n’est pas grave car pour la finition on a acheté un tapis de sol de sol qu’on redécoupe pour habiller le tout (pour info on ne vis plus la protection métallique dans ce tapis de sol car pas pratique pour nettoyer). Pour le coffre j’ai acheté du contreplaqué et quelques équerres, découpé 3 plaques rectangulaires puis fixé tout ça (pas dans le plancher résine mais dans le faux plancher) Assez galère car pas bcp de place mais ça vaut le coup !!! ON peut vous envoyer des photos si vous nous transmettez votre mail via le notre.

Puisque nous avons le même camping-car je serai intéressé de connaitre si vous avez les mêmes petites gènes que nous (marche pied, répartition du chauffage int., …). Mais je préférerai faire ça par mail si vous êtes ok.

A très bientôt

Pierrafeu