dimanche 27 avril 2014

Autriche suite et Fin + premier bilan

Vendredi 25 Avril, Gallneukirchen – Holasovice, nous arrivons en république tchèque en début d’après-midi. Le paysage est ressemblant à l’Autriche avec des collines bien vertes. Par contre, les voitures sont plus classiques, les villages sont jolis et moins chics que son voisin !!! Notre première étape s’arrête à Holasovice, un petit village de 120 habitants, classé à l’Unesco.

J’en profite aussi pour vous faire un premier bilan du voyage :
-          107 jours que nous avons quitté la France
-          90 bivouacs (dont 7 en camping/ aire de service)
-          9 165kms parcourus (86 kms/jour en moyenne)
-          8 pays traversés (8 langues et 5 monnaies différentes)
-          Conso : équivalent 6 bouteilles de gaz, 5m3 d’eau, 1100 litres de Gazoil environ ! 
-          2 pantalons HS pour zoé, 4 pour gary !!!!
-          6 livres lus pour moi (contre 2 ces dix dernières années !!!!)
-          107 films pour Simon (et oui, 1 film/soir, merci Philippe)
-          3000 photos
-          Budget : 6 500€ tout compris (gazole, alim, visite, gaz, péage, camping, cadeau, bateau, réparation/entretien Picar….), par contre, pas de budget pour les rasoirs à Simon !!!! et pour les cheveux de gary, on fera un effort en Pologne peut être !!!!
La décision de partir n’a pas été facile mais aujourd’hui, nous sommes contents de l’avoir fait pour tout ce que nous vivons au quotidien : vivre à notre rythme (ou plutôt au rythme de nos enfants pour nous !!!), vivre avec les enfants, les voir grandir, apprendre, s’émerveiller (bien que des fois, on les laisserait bien sur le bord de la route !!!!!), rencontrer d’autres voyageurs et partager nos petites expériences qu’ils soient français, allemands,…., découvrir un nouveau « jardin » tous les matins au réveil,  mettre à jour régulièrement ce blog en espérant faire voyager tous nos lecteurs et peut être donner l’envie à certains de franchir le pas comme le blog des Leloups l’ont fait pour nous !!!

Bilan Autriche ( 9 jours) :
Ce qu’on a aimé : les paysages (Wachau, lac Neusiedler, danube…), la confiance qui règne (sécurité), Vienne, la propreté, les transport en commun à Vienne, des gens tres respectueux,...
Surprenant mais pas gênant : Ils n’ont pas l’air d’avoir de problème d’argent ou de chômage…
Pas aimé : c’est chères, beaucoup d’interdiction « Verboten !! » (contre partie) 

Jeudi 24 Avril, Aggstein – Gallneukirchen, toujours le long du Danube, nous roulons en direction de Linz. Nous devons être à Prague Dimanche prochain pour accueillir Maryse (maman simon) qui vient passer quelques jours avec nous. Tous les villages traversés mériteraient qu’on s’y arrête tellement c’est beau et paisible. Nous nous arrêtons à Ybbs pour le midi. En soirée, nous nous garons en face du stade de foot du village. Les jeunes footballers font le spectacle, Gary est ravi. Nous sommes toujours surpris lors de nos balades par la confiance qui reigne en autriche : les vélos ne sont pas attachés (et, ce sont des très beaux vélos !!!), les quotidiens sont à disposition sur des poteaux dans des sacs avec une petite boîte pour y déposer l’argent, de même, avec les œufs…..

Mercredi 23 Avril, Kritzendorf – Aggstein, la nuit a été très très bruyante !!!! Nos voisins allemands nous ont dit qu’il n’y aurait plus de train après minuit. Ce qui était vrai. Par contre, la sncf autrichienne a décidé de faire la maintenance annuelle des 50m de rails devant nous. Simon n’a pas dormi de la nuit et a bien étudié les machines utilisées !!!! A 9h, Picar rentre au garage pour en ressortir vers 11h, tout est ok. Nous continuons notre route le long de la Wachau, région qui longe le Danube, de part et d’autres, des vignes à perte de vue. On s’arrête se promener dans le village de Stein à côté de Krems. C’est très joli mais les villages sont très chics et nous trouvons un coin pour dormir avec beaucoup de difficultés.  

Mardi 22 Avril, Vienne – Kritzendorf, ce matin, nous partons nous promener dans les jardins du château de Schönbrunn, « maison » de l’impératrice Elisabeth plus connue sous le nom de Sissi. Nous en profitons pour visiter le musée des carrosses, ils sont tous magnifiques et en très bon état pour des « voitures » des années 1800. Zoé adore ceux des enfants, copie conforme des grands. En milieu d’après-midi,  nous rejoignons le concessionnaire de Picar pour réparer la fuite d’eau au niveau de la grande baie vitrée. Vu que depuis qu’on est rentré en Autriche, on ne voit que de belles voitures, Simon s’attendait à une superbe concession entre BMW et Audi. Un peu déçu, c’est un tout petit garage en bord de voie ferrée. Pour dormir, nous n’avons pas trouvé mieux que l’aire de service à côté du concessionnaire avec 6 autres camping-car. 

Aucun commentaire: