lundi 10 mars 2014

Fini la Grece bonjour la Turquie mais avec beaucoup de pluie et de froid ....

Vendredi 7 Mars, Kavakli – Beykoz, après une bonne nuit au calme, on prend le p’tit déj puis on se promène le long du bord de mer. On reprend la route pour partir ce week-end du côté Est d’ Istanbul sur la mer noire. De nouveau, nous retrouvons un trafic très dense sur la route. Nous traversons le Bosphore puis nous faisons encore quelques kilomètres pour quitter la mégalopole. Nous nous arrêtons dans une petite ville. Ce midi, nous mangeons dans un resto. Les turcs ne parlent pas anglais, la commande des plats nous prendra quelques temps……………..maquereau, poulpe, salade, beignets de calamars, crevettes, raviolis de poisson, on se régale. Le repas se termine avec un café turc (pas filtré). Gary, Zoé et Maryse se reposent. On part avec Simon et Alain se promener puis se renseigner sur les hôtels. Là encore, très peu de personnes parlent anglais, certains traduisent avec leur iphone, pour d’autres, Simon joue du crayon sur un post it pour s’expliquer !!!!

Jeudi 6 Mars, Mocamp Selimpasa – Kavakli,  une fois les dernières affaires séchées au soleil et au vent ce matin, nous nous dirigeons vers l’aéroport. Il y a énormément de monde partout, des immeubles de chaque côté de la route, la conduite est sport, aucune priorité n’est respectée. Picar et ses 3,5T subissent quelques freinages de dernières minutes mais Simon ne se laisse pas impressionner et trace sa route !!! Comme prévu, nous allons chercher Maryse et Alain à l’aéroport, c’est la fête dans le camping-car, Zoé et Gary sont très excités !!! ça y est, ils sont là, après les bonjours, nous reprenons la route à la recherche d’un hôtel dans le coin où nous avons passé l’après-midi. Seulement, les hôtels sont tous au bord du périph, du bruit en perspective. Il commence à faire nuit, on décide de dormir tous ensemble dans le camping-car, on se pose au bord de la mer de Marmara dans une zone calme. Picar se transforme pour l’occasion en hôtel de luxe 5 étoiles avec 4 chambres (zoé et gary dans le superposé du haut, alain dans le superposé du bas, maryse sur la dinette et nous dans la suite(= la capucine)) avec vue sur mer !!!!  Maryse déballe sa valise remplie de bonnes choses : du beaufort, un St félicien,  du pâté, des noix, du chocolat suisse, des revues, des livres et pour les enfants : des pantalons, des livres CD, des chocolats pour gary, des cadeaux,….le voyage du retour sera plus léger pour eux, plus lourd pour nous !!!

Mercredi 5 Mars, Marmara Ereglisi – Mocamp Selimpasa, avant de partir, Simon se fait offrir  une assiette rempli de feuilletés aux épinards par un voisin turc qui nous a vu hier. Il nous offre le thé chez lui mais il ne parle pas anglais et nous ne parlons pas turc donc les échanges sont un peu compliqués. Nous reprenons la route. Istanbul, c’est 14millions d’habitants, ça se ressent bien sur les routes mais Simon gère très bien. Nous nous arrêtons au camping avec une machine à laver à dispo. On se lance dans le nettoyage de Picar, en tout, on fera 7 machines, tout y passe, vêtements, draps, housses de couette, torchons, serviettes de bain,…..Le séchage se fera sous la douche avec notre petit chauffage électrique pour une partie du linge car la pluie s’est remise à tomber.

Mardi 4 Mars, Alexandroupolis – Marmara Ereglisi, nous consacrons la matinée à faire nos courses alimentaires et choisir le cadeau de Gary pour son anniversaire (il aura 3ans le 11 mars). Voilà, il est maintenant temps de quitter la Grèce pour la Turquie. Picar franchit la frontière sans problème en début d’après-midi après le passage de 5 barrières de contrôle. Zoé pose des questions sur tout ce qu’elle voit, et pourquoi la frontière, pourquoi la Turquie n’est pas dans l’Europe…. Le drapeau turc flotte dans les airs, ça y est, nous y sommes. Les premiers kilomètres sont très différents de la Grèce, la route est défoncée, les voitures sont de vieux modèles Renault d’une vingtaine d’année mais en super état. La route s’améliore au fur et à mesure des kilomètres, le trafic s’intensifie et fait place à des voitures plus actuelles.  Nous nous arrêtons dans une petite ville. La fête y bat son plein, ce sont les élections. Des bus décorés à l’effigie des candidats circulent dans la ville avec musique à fond. Gary et Zoé adorent, à chaque fois qu’ils passent devant nous, Zoé nous fait quelques pas de danse !!!! Dans la soirée, nous découvrons aussi les hauts parleurs qui diffusent l’appel à la prière. Et on continue à répondre aux multiples questions de Zoé : pourquoi les femmes portent le foulard, pourquoi les églises sont différentes ici, pourquoi ce sont des livres turcs et pas des euros,…..
TURQUIE

Bilan Grece :
Ce qu’on a aimé : Les paysages (mer et montagne), les routes, la facilitée de trouver de beau bivouac sauvage et de l’eau (souvent tres bonne), la nourriture (feta, orange, huile d’olive, Giros, yaourt, feuilleté aux épinards, …. La liste est tres longue), le climat doux pour cette saison, les rencontres avec d’autres voyageurs, les constructions en bord de mer (pas de gros immeuble, littoral respecté), beaucoup plus propre que l’Italie, musique grec …. EN GROS ON A ADORE LA GRECE !!!
Surprenant mais pas gênant : les autoroutes (pas de logique, pas de ticket seulement des péages de temps en temps qui facturent tres chère donc à éviter mais faut ’il encore savoir ou ils sont). La langue/leur alphabet, la quantité de station essence avec des grosses variations de prix, on n’a pas compris ou était la crise.
Pas aimé : Pas grand-chose, il faut se creuser la tete : les 2 roues ne portent pas de casque, les chiens sauvage un peu de partout.

Lundi 3 Mars, Porto Lagos – Alexandroupolis, le frigo est vide, nous partons faire les courses. Sur la route, nous croisons plusieurs grandes surfaces mais elles sont toutes fermées. Arrivés à Alexandroupolis, nous voyons de nombreux grecs dans les restaurants du bord de mer…….et toujours des magasins fermés. On en déduit que c’est un jour férié et que les courses attendront un jour de plus, on mangera des pâtes !!!!! La pluie tombe toujours. Nous partons nous promener dans la ville, les enfants ne résisterons pas à une glace et nous à un gros gâteau à la crème !!! En début de soirée, on trouve un accès à internet pour skyper avec Maryse et Alain (parents de Simon). Ils nous confirment leur venue à Istanbul, nous les récupérerons le 6 mars à l’aéroport.


Dimanche 2 Mars, Kavala – Porto lagos, on quitte Kavala sous la pluie. On s’arrête dans un petit port de pêche pour manger le midi. Il pleut toujours !!!! Entre 2 averses, on part se promener dans la pinède à côté, c’est une zone protégée pour les hérons et aigrettes, des dizaines d’hérons nous survolent. La journée est vite terminée comme elle a commencé…………sous la pluie !!!

Aucun commentaire: