mardi 13 mai 2014

Suite et fin Allemagne de l'est

Bilan allemagne de l'est à venir...


Dimanche 11 Mai, Postdam – Lebus, ce matin, c’est l’affluence sur le parking, un vide-grenier s’installe dans le parc à quelques mètres de notre bivouac. J’en profite donc pour dénicher quelques jeux pendant que Simon et les enfants sont au skate park à côté. On mange une Bratwurst (saucisse locale, notre repas quasi quotidien depuis notre entrée en Allemagne !!!!) avec un bout de pain puis on reprend la route. On s’arrête à quelques mètres de la « frontière » avec la Pologne au bord de l’Oder. Picar a eu droit à une belle photo aujourd’hui, elle devrait arriver dans notre boîte aux lettres. On n’avait pas vu le panneau du passage de 80 à 60km/h !!!

Samedi 10 Mai, Postdam, le centre-ville de Postdam est animé en ce week end. Zoé profite d’un atelier maquillage. Nous déambulons dans les rues piétonnes, assez chics tout de même. Ensuite, nous partons nous promener dans le parc du château de Sans-Souci. La journée se termine par un petit détour aux toboggans géants à côté de notre bivouac. Zoé a adoré (Simon aussi !!!!). Gary en  a fait un seul mais ça lui a suffit….

Vendredi 9 Mai, Berlin – Postdam, on profite de l’eau à volonté ce matin pour faire douches, lessives et nettoyage de Picar. On dit au revoir à isabelle, dominique et kiara qu’on recroisera peut être cet été lors de leur montée en Norvège. On prend la route vers Postdam en début d’après-midi. On galère à trouver un coin pour la nuit mais après quelques tentatives, on trouve la perle rare : gratuit, tranquille, à quelques mètres du tram, dans un parc, parfait pour nous.

Jeudi 8 Mai, Berlin, ce matin, nous bavardons avec Dominique et Isabelle pendant que les enfants jouent autour du camping-car. Les rencontres font partie du voyage et sont toujours les bienvenues. C’est très enrichissant de partager nos expériences, d’expliquer notre projet, nos impressions sur l’Europe après ces 4 premiers mois de voyage. On continue donc par la visite du musée Checkpoint Charlie qui doit son nom au poste-frontière situé à quelques mètres de là. Le musée retrace l’histoire du mur, expose les récits des évasions, détaille la construction du « rideau de fer ». Seulement, avec Zoé et Gary, on va à l’essentiel donc on ne peut pas lire tous les textes et ils sont très contents quand on arrive à la chute du mur qui marque la fin du musée !!! Ensuite, nous allons par curiosité dans un des plus grands magasins d’europe, le KaDeWe, 43000m², le 6ème étage consacré à l’alimentation est impressionnant. On termine la journée par une promenade le long du mur transformé en vrai galerie d’art. Nous retrouvons Isabelle et Dominique pour un « p’tit » apéro !!!

Mercredi 7 Mai, Patz – Berlin, nous arrivons à l’aire de services de camping-car de Berlin en fin de matinée. On est environ une quarantaine dont deux autres français. Nous faisons la connaissance de Dominique, Isabelle et Kiara. Ils sont de la Loire et voyagent régulièrement en Allemagne. Zoé est ravie de jouer avec Kiara, en français en plus !!!! Nous prenons le métro pour rejoindre le centre-ville. Notre visite commence par la porte de Brandebourg, symbole de la réunification du pays – la frontière passait à cet endroit précis. Ensuite, Zoé et Gary se précipite vers un labyrinthe de blocs de béton, ils ne sont pas là par hasard, 2700 stèles de béton nu en mémoire des juifs européens assassinés. Nous continuons à nous promener : la cathédrale, la galerie nationale, le marché des gendarmes mais aussi de l’architecture très moderne comme sur la place de Postdam. Vers 18h, Gary est fatigué et n’avance plus, on rentre à notre « maison ».

Mardi 6 Mai, Dresde – Patz, nous quittons Dresde pour s’approcher de Berlin en fin de matinée. Sur la route, nous nous arrêtons voir le château de Moritzburg, construit sur une île artificielle. On passera la nuit à une soixantaine de kilomètres de Berlin près d’un lac.


Lundi 5 Mai, Dresde, nous continuons à déambuler dans les rues de Dresde : visite de la Frauenkirche - église entièrement reconstruite, 10ans de chantier, le Zwinger – énorme palais restauré aussi après les bombardements. On s’oriente envers vers deux musées mais ils sont fermés. Sur notre route, nous croisons un très beau bâtiment entièrement vitré, on rentre et on se renseigne, c’est la « die gläserne manufaktur VW ». Nous participons à une visite guidée en anglais avec une dizaine de personnes. Notre guide nous présente l’architecture du bâtiment,  la ligne de fabrication de leur berline haut de gamme, la Phaeton. Le plus impressionnant est leur tour de 40m de haut où sont stockées quelques 280 voitures. Un ascenseur central à voitures distribue les 16 étages. Le meilleur moment pour les enfants arrive à la fin de la visite dans la salle d’exposition de quelques modèles. 

Aucun commentaire: