lundi 5 mai 2014

Suite et fin Tchéquie, début Allemagne de l'Est

Dimanche 4 Mai, Litomérice – Dresde, nous dépensons nos dernières couronnes tchèques au supermarché avant de prendre la route. Picar franchit la « frontière » en fin de matinée. Nous nous installons sur un parking à l’ouest de la ville avec d’autres camping-cars. Nous nous promenons dans la vieille ville. Cette zone a été entièrement détruite lors de bombardements en 1945. Le centre historique a été reconstruit à l’identique « pierre par pierre ». Nous déambulons sur les pavés, nous sommes nombreux en ce dimanche. On profite aussi des différentes fêtes et concerts qui animent la ville cet après-midi.   

Bilan Tchèquie ( 9 jours) :

Ce qu’on a aimé : Les paysages vallonnés et très vert en cette saison, les bières locales, Pragues.
Surprenant mais pas gênant : on a retrouvé à nouveau pas mal de radar sur la route (fixe et mobile)

Pas aimé : RAS

Samedi 3 Mai, Litomérice, Gary rejoint un autre petit garçon de son âge au skate park à côté du bivouac, il est aussi en draisienne. Ils s’amusent tous les deux à descendre la rampe. Par contre, pour remonter de l’autre côté, ils trouvent l’aide des papas pour se hisser jusqu’en haut. Nous partons ensuite nous promener dans la ville. C’est très calme, ici, les commerces ferment tous vers 11h, midi au plus tard pour tout le week end. Le temps est frais, on a perdu plus d’une dizaine de degrés en 24h.

Vendredi 2 Mai, Vélim – Litomérice, ce matin, nous passons rapidement chez un concessionnaire de camping-car pour nettoyer le circuit du frigo car ça sent beaucoup le gaz. Simon avait déjà réalisé ce nettoyage mais ce matin, les gars sont mieux équipés. Ensuite, nous déposons Maryse à l’aéroport. Après avoir quittés l’aéroport, Gary et Zoé se demandent déjà quand Mamyse reviendra !!! Notre route se poursuit donc vers l’est de la république tchèque. On traverse la ville de Térézin qui a le triste passé d’avoir été un ghetto pour les juifs en attente de déportation (plus de 32 000 personnes) vers la Pologne et les camps, la ville est triste, la lecture du guide permet de comprendre ce qui se passait ici, nous n’avons pas envie de s’y attarder. Picar s’installe sur l’autre rive de l’Elbe pour la nuit.

Jeudi 1er Mai, Sazava – Vélim, et oui, qui dit camping dit aussi lessive donc je m’y mets car le temps est plutôt correct. Simon s’occupe de l’essorage !!! Nous profitons aussi de cette matinée pour voir notre route à venir. Nous décidons de changer un peu notre itinéraire et de faire un détour vers l’Allemagne de l’est (Dresde, Berlin) avant d’aller en Pologne. En début d’après-midi, nous nous arrêtons à Kutna Hora pour visiter la cathédrale St Barbara datant du 14è siècle et arpenter les ruelles de la vieille ville. Demain, Maryse reprend son avion, on se rapproche donc doucement de Prague en fin de journée.


Aucun commentaire: